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Les aliments autorisés et interdits dans le régime hyperprotéiné

Le principe des régimes hyperprotéinés

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Les régimes hyperprotéinés augmentent l'apport en protéines de façon "absolue": c'est à dire que le taux de protéines dans l'alimentation augmente en gramme par kilo de poids corporel : en passant de 1gr/kg de poids corporel et par jour dans une alimentation équilibrée à 1,2 -1,5 gr de protéines par kg de poids corporel et par jour durant le régime hyperprotéiné. Mais, surtout, les protéines augmentent en valeur "relative" dans la ration alimentaire car les autres nutriments : lipides (graisses) et glucides (sucres) diminuent beaucoup par rapport à un régime équilibré.
Selon les régimes hyperprotéinés (plus ou moins sévères) les apports en glucides et lipides vont être éliminés également plus ou moins sévèrement de l'apport alimentaire journalier.
Plus le régime est sévère,donc plus les lipides et glucides sont diminués, plus la perte de poids est rapide.
Les protéines étant essentiellement utiles au renouvellement des protéines corporelles (muscles,enzymes, anticorps, hormones...) elles sont un substrat énergétique assez faible pour l'organisme, au contraire des lipides et des glucides qui sont de bons substrats énergétiques: le corps va donc "préférer" puiser dans ses propres réserves (les graisses installées) pour assurer son "travail" énergétique ,ce qui va entraîner naturellement la perte du tissu graisseux.
Les protéines préservent donc le tissu maigre et assurent le bon renouvellement des cellules de l'organisme.
Les protéines ont également d'autres avantages pour la perte de poids: elles diminuent efficacement la faim et le corps dépense beaucoup d'énergie pour les assimiler: par exemple: il faut environ 114 gr de lipides (graisses) pour en stocker 100gr alors qu'il faut 145 gr de protéines pour réaliser un stockage de 100 gr de graisses.
Retenez toutefois que le régime hyperprotéiné, qui est volontairement déséquilibré, car destiné à perdre du poids, ne doit pas être un mode d'alimentation permanent: il faut le concevoir comme "une cure de perte de poids" suivi d'un rééquilibrage alimentaire.
C.D.